RETOUR À LA LISTE

SPIA

* L'année 2009

 
Samedi 18 et dimanche 19 Avril 2009,  dans le bâtiment école maternelle/médiathèque, a eu lieu l'exposition sur la pierre de l'Echaillon.
.
Un vrai retour sur le passé industriel de notre village !
 
Il y a un siècle, le tissu agricole dense de notre village avait déjà en complément une activité industrielle intense.

Ce tissu industriel était principalement axé autour de trois pôles
 
Le bois (sciage et tournerie)
La terre (tuiles et briques)
La pierre (extraction et taille)
 
C’est ce dernier pôle que nous avons choisi de mettre en avant ce printemps avec l’exposition « les Carrières de l’Echaillon » réalisée avec le support de l’association Corepha de Voreppe et la présentation éclairée de Mr André Recoura, petit-fils de l’Architecte Recoura, concepteur de nombreuses réalisations en « Echaillon ».
 

Une suite à cette première ?

 
Il nous semble intéressant de donner une suite à cette initiative pour les prochaines éditions; pour cela il faut des idées et surtout de la matière, aussi nous lançons un appel pour nous faire connaître toutes les informations et matières dont vous disposeriez pour :
 
Soit enrichir le thème des Carrières de l’Echaillon »
Soit pour créer un dossier sur les pôles  « bois » ou « terre »

Une commission patrimoine pourra alors se constituer pour mettre en valeur ces trésors du passé.

Vous pouvez visualiser quelques cartes postales anciennes de Saint Quentin en cliquant sur l'album ci-dessous (en cours)

Si vous êtes en possession d'autres images qui pourraient être ajoutées à cette collection contactez nous au moyen du formulaire

Vous pouvez également consulter en ligne le livre "Saint Quentin hier et aujourd'hui " en cliquant sur l'album ci-dessous. (en cours)

Vous pouvez obtenir un exemplaire imprimé de ce livre en le demandant à la mairie